Le Répit des aidants par l’art-thérapie - Yoanna Massart | Art-thérapeute Marseille
Alors que dans une psychothérapie classique, on utilise les mots pour dire son état, sa souffrance, l'art thérapie propose la création comme support...
21315
post-template-default,single,single-post,postid-21315,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Le Répit des aidants par l’art-thérapie

L’art-thérapie est une méthode de thérapie qui privilégie la création artistique comme support d’expression dédiée au dépassement des difficultés personnelles, à l’appui d’une relation d’aide et de soin. Cette approche est fortement conseillée pour la prise en charge morale et psychologique des aidants familiaux. La maladie de l’aidé peut avoir des répercussions importantes sur l’entourage et notamment l’aidant : stress, anxiété, culpabilité, difficultés relationnelles, sentiment de sacrifier sa propre vie… Tout cela influe sur l’état de santé physique ou moral de l’aidant, qui peut se dégrader autant que celui du malade.

La prise en charge art-thérapeutique peut permettre de prévenir en amont, l’épuisement psychique, moral et physique auquel la personne est confrontée en tant que proche et aidant. Pour cela, l’art-thérapie propose un espace sécurisant où l’aidant va pouvoir élaborer ce qui demeure dans l’attente d’être extériorisé et soulagé. Cette réélaboration thérapeutique de soi vise à se décharger du poids des épreuves, à opérer des allégements. Elle passe par des prises de consciences matérialisées et une meilleure appréhension de ses ressentis.

« Selon l’étude PIXEL de 2006 portant sur 100 couples malades d’Alzheimeraidants : 51 aidants sont diagnostiqués comme dépressifs – 63 déclarent être épuisés – 56 signalent ne plus avoir de liberté personnelle. Dans l’étude 2001-2005, sur un échantillon de 569 aidants, 36 % consomment des somnifères et 34 % des tranquillisants ».