"Redonner sens et valeur à leurs dires" Art-thérapie auprès du grand-âge - Yoanna Massart | Art-thérapeute Marseille
Alors que dans une psychothérapie classique, on utilise les mots pour dire son état, sa souffrance, l'art thérapie propose la création comme support...
21299
post-template-default,single,single-post,postid-21299,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

« Redonner sens et valeur à leurs dires » Art-thérapie auprès du grand-âge

Le vieillissement s’accompagne de la maladie mais aussi de sentiments de fragilité psychique et physique. L’art-thérapie s’inscrit dans le champ thérapeutique auprès de la personne de grand-âge. Elle s’inscrit auprès d’elle : en tant qu’adresse, à l’écoute de ses maux de l’intime et de ces impossibles à dire. L’art-thérapeute élabore un protocole de soin ajusté et sur mesure en lien avec les difficultés éprouvées par la personne. Elle utilise la créativité artistique comme outil afin de faciliter l’expression et l’élaboration de conflits émotionnels et psychologiques du patient.En prise avec la perte, la séparation et le deuil, des ressentis ambivalents parfois enfouis, peuvent refaire surface chez la personne âgée et nécessiter une prise en charge.

La personne âgée par le biais de la relation thérapeutique peut adresser son « mal être » et « son mal à dire » pour se dire autrement à l’aide des médiations figuratives. Les études réalisées sur les effets de la participation aux séances d’art-thérapie pour les malades d’Alzheimer s’accordent toutes pour conclure à une amélioration de l’état dépressif de la personne. Elles observent également un soulagement de l’anxiété, une amélioration de l’attention, de la communication verbale, de la socialisation et de l’état psychique en général.

Je vous transmets en quelques points certains des effets que j’ai pu observer, au fil de mon expérience et de mes recherches cliniques, en tant qu’art-thérapeute auprès des personnes de grand-âge en institutions et à domicile. L’art-thérapie peut permettre à la personne âgée, au fil du suivi, de tendre à :

  • Un allégement du poids de ses épreuves
  • Faire avec ce qui la bouleverse
  • Recouvrer une identité
  • Retisser du lien et du plaisir à la relation
  • Remobiliser et dynamiser son psychique
  • Eveiller son agir, sa subjectivité et son autonomie par la créativité
  • Restaurer son narcissisme altéré et blessé
  • Réveiller son
 « envie de vivre ce temps qui reste »

 

Je partage, ici, un film qui a été conçu afin de faire connaître les séances d’art-thérapie aux différents professionnels de santé et aux familles de patients. La complémentarité de l’art-thérapie au sein d’une équipe pluridisciplinaire est mise en lumière ainsi que l’originalité clinique de cette profession.