L’Art-Thérapie - Yoanna Massart | Art-thérapeute Marseille
Alors que dans une psychothérapie classique, on utilise les mots pour dire son état, sa souffrance, l'art thérapie propose la création comme support...
16484
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16484,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

L’Art-Thérapie

en quelques mots
L’art-thérapie
qu’est-ce que c’est ?

L’art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique. Elle s’adresse à toutes les personnes rencontrant des difficultés chroniques ou passagères : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. Alors que dans une psychothérapie classique, on utilise les mots pour dire son état, sa souffrance, l’art- thérapie propose la création comme support d’expression du patient.
A travers les séances individuelles ou de groupe, l’art-thérapeute fait appel à la créativité de la personne et à son imagination, afin de lui permettre d’exprimer un ressenti, une émotion, une souffrance, une joie … De sorte que les problématiques inconscientes vont trouver lieu où s’élaborer et s’actualiser au fil du processus de soin.
Toute psychothérapie a pour but d’apporter un soin en lien avec la souffrance psychique causée par un évènement ayant été mal intégré à la psyché. On « guérit » en rejouant symboliquement l’expérience en souffrance et en se l’appropriant.
En bref : L’art-thérapie invite à la symbolisation de ce qui nous affecte afin de tendre vers un état de mieux être. Le thérapeute n’analyse ou n’interprète pas l’objet crée. Mais bien plus, crée les conditions favorables aux dépassements des difficultés personnelles. Aux côtés du patient, l’art-thérapeute laisse la poésie entrer et ouvre au sujet une possibilité de se dire pour lui.

Si vous pouviez le dire avec des mots, il n’y aurait aucune raison de le peindre.
Edward Hopper

L’art-thérapie
Une thérapie pour quoi ?

Vous n’avez pas toujours l’impression de bien vous connaître. Vos réactions, votre façon d’être vous surprennent parfois. Il vous arrive de manquer de maîtrise et de ne pas bien cerner les raisons qui ont provoqué en vous de la tristesse ou des accès de colère. En d’autres termes, vous aimeriez en savoir plus sur vous-même.Beaucoup de questions restent en suspens et c’est précisément pour ce motif qu’une thérapie pourrait vous intéresser. Explorer votre enfance, réveiller votre passé vous permettraient de mettre en lumière des zones d’ombre que vous soupçonnez sans pouvoir les identifier. Vous avez envie de répondre à vos pourquoi et de mieux cerner qui vous êtes vraiment. Ce travail sur vous-même s’inscrit dans une quête identitaire.
De nombreuses approches sont possibles. L’art-thérapie en est une. Elle vous permettrait d’explorer les différentes facettes de votre personnalité et de réveiller en même temps votre créativité. C’est une piste possible. Si elle vous tente, n’hésitez pas à l’emprunter.