La thérapie par la créativité de l’enfance à l’adolescence
Selon l’âge, les sujets de préoccupation de la personne ne sont pas les mêmes.
La situation familiale, scolaire ou sociale induit des problématiques très différentes.
L’échange verbal est souvent délicate dans la prise en charge thérapeutique avec l’enfant. Pour le jeune patient verbaliser ses ressentis et y mettre du sens est parfois difficile.
Les émotions liés aux changements de l’adolescence sont complexes à gérer et difficiles à mettre en mot.
L’art-thérapie peut permettre à l’enfant et l’adolescent de jouer un rôle d’intermédiaire, dans la relation patient – thérapeute – créativité.
Proposer des séances d’art-thérapie auprès des jeunes peut permettre d’aménager un espace d’expression à ce qui le traverse et l’affecte.
A cette fin l’art-thérapeute le soutien dans cette mise en forme et en sens, puis aide à la mise à distance par la symbolisation opérée.
L’enfant peut y trouver la sécurité d’un cadre soutenu par la régularité des rencontres, la présence et l’écoute de l’art- thérapeute, la prise en compte de sa singularité et l’accompagnement vers son autonomie.
Cette démarche douce et récréative peut favoriser ainsi un état de mieux-être du jeune.
L’accompagnement en art thérapie permet de mettre en place un étayage autour de questions telles que :
– Les notions de dynamiques identitaires et de prise d’autonomie
– De place au sein de la famille, de peur et de bouleversement
– De manque de confiance et de difficultés à aménager les conflits
– De « différences » pouvant affecter ou/et isoler durablement le jeune (telles que : les surdouances, les situations d’autismes ou de maladies chroniques, passagères)
– De développement et consolidation de soi lors de périodes difficiles et/ou de crises
L’accompagnement en art-thérapie demande un travail en lien avec l’environnement médical, scolaire et familial de l’enfant.
Le travail en art thérapie valorise la créativité, les capacités, les possibles et devient support à l’échange par un travail de symbolisation. Il n’est nullement question de jugement esthétique, ou d’analyse de la production. Pas plus qu’il n’est nécessaire de maîtriser une technique particulière.